Sécurité

Les menaces informatiques sont devenues monnaie courante au cours de ces dernières années. Cyberattaque, piratage, virus, logiciel espion, Ransomware, il existe tellement de menaces qu’on ne saurait être en mesure de toutes les citer. Bien que les formes soient multiples, il existe des solutions pour protéger vos données numériques. Pour cela, il est nécessaire de repenser votre réseau et toute votre infrastructure.

Installer un antivirus

L’antivirus est la première chose à laquelle on pense quand il est question de se prémunir contre toute intrusion ou l’apparition de logiciels malveillants sur vos ordinateurs et serveurs. Grâce à l’antivirus, vous pouvez analyser toutes les données extérieures qui sont susceptibles d’entrer en intégration avec vos données sensibles. L’antivirus permet également d’endiguer la propagation de virus et de procéder à son élimination. C’est un outil indispensable.

Disposer d’un pare-feu (Firewall)

Il faut savoir qu’un firewall est un outil qui permet de réguler ou plus précisément de filtrer des informations qui passent d’un réseau interne à un réseau externe. Cette protection est nécessaire, car le flux de données provenant d’un réseau externe peut contenir des éléments à risques qui pourraient infecter votre réseau. C’est à ce moment que le firewall met en place une protection de vos données sensibles.

Firewalls et VPN, les solutions pour sécuriser vos données

Faire régulièrement des mises à jour

Cela peut sembler banal, mais faire des mises à jour régulières permet de maintenir vos appareils en bon état. De ce fait, ils sont toujours réactifs et sont à même de faire face à ces menaces externes.

La maintenance

Pour assurer la pérennité de votre infrastructure informatique, des maintenances régulières sont indispensables. C’est un gage de sureté, et cela permet de vérifier l’état de vos installations. Dans le cas où une menace serait détectée lors de ces analyses, les chargés de la maintenance pourront intervenir sur le champ et solutionner le problème. Notons que les maintenances permettent également de procéder à des mises à jour et à l’installation de nouveaux matériels plus performants.

Réseau Privé Virtuel (VPN)

Le VPN est une autre solution pour assurer la protection de vos données sensibles. Pour son utilisation, rien de bien sorcier. VPN exploite internet comme s’il s’agissait d’un support de transmission. Ledit support de transmission se sert d’un protocole d’encapsulation connu sous le terme de tunneling. Par ce procédé, vous pouvez transmettre des données chiffrées qui évolueront via un réseau artificiel. Les données ainsi transférées ne sont visibles que sur les ordinateurs de vos réseaux internes.

VLAN

Tout comme le réseau privé virtuel (VPN), VLAN est un réseau virtuel. Ce dernier permet de mettre à l’abri vos machines de toute intrusion extérieure en les isolant. Par cette méthode, le VLAN contrôle les flux de données qui passent par vos réseaux virtuels.

Sauvegarde de données

Il faut être conscient qu’il n’existe pas de solution sans faille. Il est bien vrai que toutes les solutions proposées permettent de réduire au maximum les risques de piratage et de cyberattaque, il faut rester prudent. C’est pourquoi il est vivement recommandé de sauvegarder vos données régulièrement et de préférence sur des serveurs.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.